Vignerons de Verzenay


 « Verzenay, il n’en est qu’un »

 (Souvenir de l’excursion en car organisée par le l’asbl Jumelage Berloz-Verzenay, le 29 juin 2013)

 

Approche: L’origine du village accroché au flanc nord de la Montagne de Reims remonte à l’époque gallo-romaine, avec des traces datant de 849.  Il bénéficie d’un large panorama sur le vignoble et la plaine agricole.  A vocation essentiellement viticole, Verzenay compte aujourd’hui environ 1100 habitants appelés Bouquins.

Petite bourgade donc, mais qui ne manque de rien car elle détient en ses murs, outre une église baptisée Saint Pierre-aux-Liens, boulangerie, superette, pharmacie, service d’incendie, maison de retraite, terrain de sports et un établissement polyvalent pour les réjouissances : le « Caveau Saint-Vincent » appartenant à la mairie.  Accompagné de fidèles adjoints, le dynamique maire de Verzenay, Jacques Gragé, dit Kabou, veille au développement, à l’équipement et à l’embellissement de sa commune qui, par ailleurs, soutient de nombreuses animations socioculturelles rythmant les loisirs de la population, dont les pétillantes fêtes de Saint Vincent en janvier et Saint Jean en juin, symbolisées par la présence d’un magnifique kiosque à musique érigé en 1912.   Bref, tout ce dont un village a besoin au quotidien, sachant que chaque famille touche immanquablement, de près ou de loin, à la vigne puisque pas moins de 250 vignerons, dont 85 récoltants-manipulants, en exploitent les quelque 500 hectares.  Sa situation géographique, son sous-sol crayeux, ses cépages nobles (pinot noir et chardonnay) sont les atouts indispensables à l’élaboration de grands champagnes.

Le champagne: Deux manières s’indiquent pour visiter un village viticole champenois de la Montagne de Reims. La première, en surface, invite à laisser le regard courir sur le relief accidenté du paysage; la seconde, en sous-sol, s’ouvre sur le silence profond des chais de ses viticulteurs.  En Champagne, les grandes cités viticoles estiment qu’un kilomètre de rues en vaut dix de galeries souterraines creusées dans la craie.

Classé 100% sur l’échelle des crus créée en 1919, Verzenay porte le titre « Grand cru ».  Viril et charpenté, son champagne est remarquable par son éclat, sa vivacité, sa consistance et son bouquet exceptionnel…

En ce haut lieu donc, de grandes maisons comme Moët et Chandon, Lanson, Veuve Clicquot, Mumm, etc., possèdent des vignes et exploitent leurs propres pressoirs.  Le moût ici obtenu interviendra plus tard, après vinification, dans l’assemblage minutieux de leurs cuvées les plus prestigieuses.

Qualifiés de «Petits seigneurs du 100% » par le guide Gault et Millau, les récoltants-manipulants de Verzenay, bien que modestes, ne démentissent pas cette élogieuse gratification.  Aussi, travail, sérieux et rigueur sont-elles les disciplines du bon vigneron qui se consacre amoureusement à la viticulture et à la vinification, avec la fierté que leur village (dont la devise en titre) possède sur son territoire deux sites touristiques remarquables : Le moulin et le phare.

Le moulin: En bois, érigé sur le Mont Boeuf en 1820, il est entré dans l’Histoire par sa situation et son rôle pendant les deux guerres mondiales.  Observatoire exceptionnel, le moulin domine les vignes et les champs jusqu’aux portes de Reims.  Riche région agricole, la Marne produit blé, orge et seigle, dont la farine intervient dans l’alimentation.  Vu l’abondance de céréales trois meuniers exploiteront successivement le moulin jusqu’en 1901.  Résistant aux attaques en tous genres, toujours réparé et restauré, bien entretenu, le Moulin de Verzenay appartient depuis 1972 à la Maison Mumm, et ne se visite pas.  Malheureusement !

Le phare: Bâti sur le Mont Rizan en 1909 par Joseph Goulet, négociant en champagne, il lançait dès la nuit venue son rai lumineux jusqu’à Reims pour attirer les festoyeurs dans la guinguette aménagée à son pied. Mais la Première Guerre mondiale, particulièrement dévastatrice en terre champenoise, mit fin à l’exploitation publicitaire et récréative de l’établissement de ce visionnaire audacieux.  Tombé en désuétude et victime de dégradations, le phare est racheté par la commune de Verzenay en 1987, et par la volonté commune de quelques villages de la Montagne de Reims, il se métamorphose en Musée de la Vigne.  Depuis 1999, grâce à ses moyens pédagogiques, le Musée-Phare permet aux visiteurs de prendre connaissance du terroir et de capter la richesse de sa viticulture.  En un mot, c’est une visite qui s’impose aux touristes qui suivent la Route du Champagne. En y interrompant leur itinéraire d’une bonne heure, ils peuvent se plonger dans le monde fascinant du vignoble champenois et découvrir ainsi la naissance et l’élaboration du plus célèbre des vins, non seulement celui des rois, mais surtout celui qui couronne les fêtes par excellence…