2012


Berloz-Verzenay 1982-2012 : Un jumelage vivant.

 

Vendredi 25 mai : En la salle « Li Vî Quarem » une partie académique commémorant les 30 ans de jumelage fut présidée par le bourgmestre Michel Jadoul devant une centaine d’invités dont une trentaine de Bouquins accompagnant leur maire Jacques Gragé. Les deux édiles insistèrent sur la volonté de poursuivre et d’étendre les relations amicales qui lient Verzenay et Berloz depuis 1982. Les  cadeaux mutuels concrétisèrent ces cordialités de bon aloi.  Ensuite, en tant que président du Comité de Jumelage, Joseph Roppe pilota la partie festive organisée sous le chapiteau implanté sur l’esplanade de la Ferme de Hesbaye.  Le drink de l’amitié, champagne oblige, ouvrit l’appétit des 180 convives qui apprécièrent le menu composé d’ingrédients cultivés ou élevés sur le territoire de la commune. Avant le traditionnel bal des retrouvailles, toutes les tablées applaudirent chaudement le show musical du quatuor à cordes « Strings 4ever », composé de 4 musiciennes talentueuses.

Un spectacle inédit dans l’entité qui fait désormais partie des annales, par sa beauté et sa qualité…

 

Pentecôte : Dernier week-end de mai, l’éclat radieux du soleil et l’azur d’un ciel sans nuage assurèrent aux bisannuelles festivités berloziennes un franc succès.  Axée sur le délassement, l’amusement, la joie des retrouvailles, le plaisir d’être ensemble, la Fête du Champagne est un des événements phares de la région.  Créée en 1984, unique en son genre vu l’abondance centrale du roi des vins, véritable vedette des réjouissances et présenté à la dégustation et à la vente à un prix défiant toute concurrence sur un site de fête avec animation musicale non-stop et échoppes gastronomiques en tous genres, elle relève de la magie dans sa démesure pour un des plus petits villages de Belgique grâce à l’aide pécuniaire substantielle et indispensable de sponsors généreux.

Cette quinzième édition coïncidait donc avec le Trentième anniversaire du Jumelage Berloz-Verzenay, dont elle est issue.  La collaboration fidèle d’une poignée de viticulteurs champenois bien connus chez nous en est un des éléments clés.  Fiers de la qualité de leur production classée 100 % Grand cru émanant essentiellement des cépages pinot noir et chardonnay, leur présence confirme l’intérêt du public accouru des quatre coins de la région wallonne et du pays flamand tout proche…

 

Samedi 30 juin, c’est à Verzenay que se rendit la délégation hesbignonne invitée par l’autorité municipale pour le second volet de la célébration du 30ème anniversaire du jumelage dans le cadre d’une Fête de la Saint Jean placée exceptionnellement sous le signe tricolore de la Belgique. Enthousiaste, le maire Jacques Gragé, entouré de ses adjoints, ouvrit la partie officielle de la journée au cours de laquelle Joseph Dedry et André Hovent, échevins, s’adressèrent également à la nombreuse assemblée.  Quant à Joseph Roppe, initiateur du jumelage, il ne manqua pas de souligner la solidité des liens d’amitié nouant le rapprochement des villages champenois et hesbignon.  En trente ans de fréquentations diverses, une nouvelle génération se pointe.  Il lui appartiendra bientôt de préserver l’œuvre, l’entretenir, la développer, car l’heureuse aventure mérite d’être poursuivie…

 

La savoureuse agape organisée au Caveau Saint Vincent, composée de produits de la région Champagne-Ardenne et arrosée à discrétion de Champagne de Verzenay élaboré pour la Mairie, n’était que le début d’un programme récréatif admirablement monté par le regroupement de diverses forces associatives sous la houlette de l’autorité municipale, en matinée comme en soirée.

 

Dimanche 1er juillet, avant le barbecue géant prévu dès treize heures, les plus courageux arpentèrent les rues pentues de la localité pour parcourir les 3 – 6 ou 9 km de la balade gourmande jalonnée de haltes gastronomiques présentant des produits du terroir champenois, accompagnés du petit coup réconfortant du célèbre vin pétillant.  La sobriété s’imposait quelque peu ici pour les automobilistes belges qui souhaitaient rentrer prudemment au pays avant la tombée de la nuit…

Accolades et bisous entre Bouquins et Berloziens, qui promettaient de se revoir sans faute, signaient la fin de deux journées combien émotives et amusantes.  Un week-end inoubliable en Champagne pour tous les participants hesbignons qui ont eu la grande chance et l’immense joie de le vivre…