Conférence de presse du 4 mai 2016


Fête du Champagne en Hesbaye

Mai 2016 :

Samedi 28 dès 15 h

Dimanche 29 de 11 à 21 h.

Marché Couvert

Rue des Combattants, 1

4280 Hannut

 

1 –  Communiqué.

Prémonition.

« Bien que unique en son genre, la Fête du Champagne ne subit-elle pas une usure du sujet ? Son unicité doit se singulariser davantage et sa programmation doit être allégée, repensée, adaptée en fonction des coûts, afin de préserver son but premier qu’est l’amusement.  Car face à la morosité économique engageant les économies, les gens éprouvent le besoin réel de loisirs pour se changer les idées ».

(Extrait du rapport moral de l’édition 2014 rédigé le 12 juillet par Joseph Roppe, président).

 

Fête du Champagne en Hesbaye.

La Fête du Champagne à Berloz, bien connue des amateurs du divin nectar, anime tous les deux ans la petite commune de 3000 âmes avec la présence de vignerons de Verzenay en Champagne.

En ce mois de mai 2016, les Berloziens seront privés de leur animation bisannuelle en raison des difficultés financières rencontrées pour continuer à l’élaborer en plein air sur sol nu, sachant que le soutien pécuniaire extérieur se raréfie de plus en plus en raison de restrictions budgétaires…

Trop coûteuse donc, la solution résidait à l’abriter dans un vaste endroit couvert équipé de commodités.  A la date habituelle, dernier week-end de mai, le Marché Couvert (MC) de Hannut, se trouvant libre, fut rapidement choisi pour recevoir l’évènement festif rebaptisé : Fête du Champagne en Hesbaye.  Pourquoi, tournante dans les villages de l’entité berlozienne durant trois décennies, la fête, placée désormais sous la houlette de l’asbl Amis du Champagne dans le cadre du Jumelage Berloz-Verzenay,  ne pourrait-elle pas tourner dans la région hesbignonne ?

 

Avant-propos.

Naguère fête de rues avec stands dans les garages des riverains, la Fête du Champagne se réfugie depuis l’an 2000 sous des chapiteaux dressés soit en un lieu public (parvis de l’église Saint Victor à Corswarem), soit en des lieux privés gentiment prêtés par les propriétaires, les familles Stévart (château de Rosoux) et Goffin (Ferme des Hêtres à Rosoux).  Quant à la famille Thijsen (Ferme Hesbaye), elle accueillit quatre fois l’évènement sur son esplanade fort pratique au demeurant, avec une immense amabilité.  Le comité organisateur ne peut donc que remercier avec gratitude tous ces propriétaires bienveillants.  Mais le quadruple choix du même endroit sédentarisa la manifestation festive qui répondait de moins en moins à la curiosité des visiteurs…

Une sorte d’usure insidieuse minant le sujet et l’ensemble de l’organisation par manque de surprises, un changement de cap s’imposait impérativement en observant la diminution des frais prescrite dans le rapport moral de la dernière édition. Aussi, le plein air céde-t-il la place au Marché Couvert et ses commodités : une location totale ne grevant pas les prévisions budgétaires.

Toujours soucieux de la sécurité des fêtards, les Amis du Champagne renoncent à l’exploitation de bars de type brasserie afin d’éviter le danger explosif du mélange alcool-bière-champagne.  Une telle mixture finit immanquablement par provoquer exubérance incontrôlable et nuisible au renom de la fête qui a trente ans…

 

« Et qu’à trente ans il est bon de montrer que tout va bien… » (Jacques Brel)

 

2 –  A nos amis de la presse

Contacts : 

Sonia Roppe, présidente : soniaroppe@gmail.com

Chargé de relations à votre disposition pour toutes informations complémentaires : jr.roppe@skynet.be

Site Web : www.berloz-champagne-verzenay.be

Encadrée du comité de Jumelage Berloz-Verzenay, c’est en cette année 2016 l’asbl

Amis du Champagne qui se tourne pour la première fois vers les représentants de la presse pour promouvoir la Fête du Champagne en Hesbaye, totalement inédite.

Si l’œil dans le rétro, les anciens s’étonne quelquefois de la longueur du chemin parcouru depuis 1984, les jeunes saluent avec respect leur investissement humain en devinant bien que leur route sera longue. Si quelques déconvenues causées par une météo capricieuse, voire carrément chagrine, ne ternissent pas le long palmarès, c’est en grande partie à l’efficace soutien de la presse.  Non seulement, amis, vous relayez nos messages, mais vous y ajoutez le petit plus qui séduit le public en l’invitant avec joie à notre rendez-vous…

 

Champagne !

Encore une bonne vingtaine de jours de patience, et l’appel sera entendu ! Tout sera en place pour répondre au mieux à la demande, aux désirs, aux exigences des visiteurs.  Amateurs ou connaisseurs, chacun peu trouver son bonheur dans les cinq stands champenois et le bar-champagne de l’organisation.  Six comptoirs équipés pour débiter les merveilleuses bouteilles qui, tout au long du week-end, se chargent de créer joie et ambiance sous le service attentionné de leur producteur. Récoltants-manipulants, c’est avec bonheur qu’ils accueilleront, sous le Marché Couvert de Hannut, les dégustateurs attirés par l’enseigne à leur nom, comme il se doit en Champagne. Et l’étiquette appliquée sur les flacons obéit scrupuleusement à la même règle, à savoir : En grandes lettres l’identité du producteur et ensuite, en plus petits caractères,  toutes les caractéristiques définissant le contenu de la merveille à découvrir. A leur bar, les « Amis du Champagne » auront l’heureux bonheur de servir des bouteilles de brut sorties en ligne droite des chais des amis de Verzenay.

 

3  –  Mixité et dualité.

L’asbl « Amis du Champagne » vient de naître à Berloz sous la présidence de Sonia Roppe, la fille de Joseph, auteur du rapprochement des deux communes en 1981. Ce choix réside dans la volonté du groupement de garder au sein des relations familiales franco-belges un nom connu tant à Verzenay qu’à Berloz.  Unique enfant des époux Roppe-Bairin, Sonia introduit donc la mixité dans le groupe masculin.

 

Grisonnants et quelque peu vieillissants, après trente-cinq années de bons et loyaux services, les aînés de l’équipe initiale se trouvaient quasi à bout de souffle en ce début 2016, tandis que les jeunes recrues du comité souhaitaient relever le défi de maintenir debout la fameuse Fête du Champagne.  En relevant courageusement ce défi, il fallait s’entourer de têtes et de bras pour mener à bien l’entreprise.  Sous l’impulsion de la présidente, qui ne souhaitait pas agir seule en tant que femme, deux jeunes dames, accompagnées de leur conjoint ont rejoint l’effectif.

 

L’actuel équipage, regroupant Jumelage Berloz-Verzenay et Amis du Champagne, fort d’une trentaine de personnes, est dirigé par un conseil d’administration :

 

Sonia Roppe, présidente ; René Goreux, secrétaire ; David Watrin, trésorier et Joseph Roppe, chargé de relations.  On peut dire de ce quatuor, composé de sang neuf, une femme et un homme confortés de la confiance de deux as de l’organisation bien connus des parties champenoise et hesbigonne, qu’il a le vent en poupe…

 

Attentif, le trésorier hannutois David Watrin a eu l’opportunité de réserver le Marché Couvert de Hannut pour le week-end souhaité, les 28 et 29 mai 2016.  Avec ses 2.000 m², le Marché Couvert a la capacité de loger sous son toit la totalité des exposants français et belges.

 

Cependant, avec volonté et imagination, d’autres communes de la région possédant une certaine infrastructure pourraient se porter candidates à recevoir l’évènement franco-belge afin de lui rendre sa mobilité, comme jadis dans les villages berloziens.

 

En cas de bâtiments moins vastes que celui de Hannut, la dualité hall-chapiteau pourrait engendrer une solution convenant à la Fête du Champagne en Hesbaye…

 

Et même, pourquoi pas, imaginer un retour au village natal accrédité de la sympathie des habitants, comme au bon vieux temps ?  Certes, idée utopique aujourd’hui pour diverses raisons fondamentales, mais peut-être envisageable et possible demain avec l’apport d’une mentalité festive recouvrée. Aux riverains serait simplement demandée l’occupation du devant de leur maison dans une dualité garage-tente.

 

Y arriver serait un summum qui finalement ne réside que dans leur bon vouloir… Mais ça, c’est une autre histoire !

 

4 – Au programme.

Artisanat.

Fortement diversifiées à l’époque de la fête du Champagne dans les rues, tel un marché, les échoppes se sont raréfiées au fur et à mesure des implantations dans des propriétés privées ou sur des places publiques.  Sitôt diffusé, le choix du MC créa un regain d’inscriptions rapides d’une dizaine d’artisans de genres différents come en témoigne la légende du plan ci-inclus.

 

Métiers de bouche.

Le MC accueille une diversité suffisante de petits métiers de bouches pour satisfaire les envies des bonnes fourchettes.  Au fil des heures, quand se creuse l’appétit, ces stands ne sont jamais très loin et des tables et des bancs en deux espaces communs sont disponibles pour tout un chacun.

 

Gastronomie.

Même elle est fort courue et appréciée, les organisateurs n’ont pu accepter la présence d’une cuisine asiatique aux senteurs envahissantes dans un endroit clos…

Nonobstant, cinq stands gastronomiques rivaliseront de savoir-faire pour présenter aux gourmets les saveurs et les délices de leurs préparations.

 

Musique.

Prévenue du caractère bruyant du MC en raison de son manque total d’isolation acoustique, l’organisation a pensé à l’adage que la musique est le plus cher de tous les bruits. Toutefois, cette maxime est étrangère à la bonne musique pratiquée en douceur par de vrais musiciens.  Ambiance montmartroise tous le week-end…

 

Soirée dansante.

Comme il s’agit d’une fête et non d’un salon, le programme ne peut s’imaginer sans partie dansante.  La clôture des festivités étant fixée à 21 heures le dimanche, les danseurs n’auront que le samedi soir pour échanger quelques pas avec leur belle…

Musique oui, bruit non !  Converser debout, se parler à table ou conter fleurette en dansant est la priorité absolue de la Fête du Champagne en Hesbaye, flûte en main.

 

5 – Quoi de neuf ?

Une première.

Après avoir été organisé seize fois en plein air, successivement à Corswarem, Berloz et Rosoux sous le slogan « Le Champagne à la campagne », le dix-septième partenariat franco-belge se déroule pour la première fois hors du territoire berlozien, sous l’étiquette « Fête du Champagne en Hesbaye ».  Une première également pour la nouvelle formation « Amis du Champagne », à l’abri en cas d’intempéries…

 

Marché Couvert (MC).

Pragmatique, David Watrin, Hannutois, s’est dépêché de réserver le Marché Couvert salvateur.

A l’abri, sur une aire de 2000 m² plane et dure d’un seul tenant, tous les exposants, (les viticulteurs champenois, le bar-champagne du comité, les échoppes ou véhicules d’artisans, les métiers de bouche et les stands gastronomiques), devront donc appliquer des règles de bon voisinage du samedi de 15 h. à 01.00 h. et le dimanche de l’apéritif à 11 h. jusqu’à 21 h.   Par ordre de police, fermeture obligatoire des portes à 02.00 h le samedi, et 22 h. le dimanche.

 

Cinq viticulteurs.

Alors là, ça n’est pas nouveau, quoique !  Depuis 1984, année de sa création, la Fête du Champagne à Berloz s’honore de la présence indispensable de viticulteurs de Verzenay.   Nombreux lors des toutes premières éditions, la loi du commerce a joué son rôle cinq d’entre eux sont restés fidèles à l’organisation depuis plus de vingt-cinq ans. L’automne dernier, Jean-Paul Morel (âge de la retraite) et Manuel Janisson (maison en plein essor) s’étant désistés, ont été remplacés par Jean-Brice Rousseaux et Damien Wolfs, tous deux désireux de participer à l’aventure belge aux côtés des champagnes Jean-Yves De Carlini, Jean-Claude Mouzon et Michel Vignon, trois maisons habituées.  Avec le stand des Amis du Champagne, ce sont donc six comptoirs qui s’implantent sur le pourtour du MC.  Champagne !

 

20 € la bouteille.

Assurément un tour de magie de la part des partenaires champenois et hesbignons  que de présenter sur une fête animée des bouteilles de champagne au prix de 20 €.  Voulu absolument démocratique par les organisateurs Hesbignons avec le concours des producteurs Champenois, afin d’adoucir économiquement les dépenses des chalands en ces temps de crises multiples et en favoriser ainsi leur envie absolue de faire la fête…

Pour mémoire, en 2014, dans chaque stand la bouteille de brut se vendait à 22 € !

 

4 € la flûte.

Ce n’est pas nouveau, quoique !  A 4 € depuis des lustres, le prix du champagne au verre est entré dans les us et coutumes.  Mais plutôt que le servir dans les petits canons traditionnel, le

jeune comité des « Amis du Champagne » a opté pour l’élégance inconditionnelle de la flûte.

Marquée aux armes de Verzenay et distribuée à l’entrée du MC, il s’agit à coup sûr d’un plus pour les consommateurs, surtout les consommatrices, et le scintillement de l’évènement.

 

7 € le droit d’entrée.

Un droit d’accès modéré au vu de ce qui se pratique couramment dans nos campagnes.  Et afin de répondre à la demande d’une double fréquentation durant le week-end, un billet à 10 € est émis pour les deux jours.  A son entrée, le visiteur reçoit, avec la flûte, une vignette « Tombola » à compléter et déposer dans l’urne au bar-champagne de l’organisation.  Chaque heure, celui ou celle, dont le nom est tiré au sort, emportera un lot de choix.  For amusement only !

 

6 – Champagne et Hesbaye.

Depuis longtemps le retentissement de la Fête du Champagne à Berloz a de loin dépassé les limites de la petite commune rurale, véritable tête de pont du champagne en Belgique.  Née en 1984 dans le cadre de son jumelage avec la municipalité de Verzenay, les protagonistes en ont commémoré fièrement ses trente ans en 2014, notamment par l’émission d’une série de six capsules de champagne titrées «Trentenaire 1984-2014 de la Fête du Champagne à Berloz». Que les collectionneurs ou placomusophiles  non informés se rassurent car quelques séries sont toujours disponibles.  Elles seront en vente au bar-champagne durant le W-E.

 

La décision d’extraire de Berloz l’évènement en plein air pour des raisons de rentabilité et de facilité et, par conséquent, de l’implanter ailleurs de manière plus économique, ne s’est pas prise à la légère.  Enfant du Jumelage Berloz-Verzenay, la Fête du Champagne a grandi dans sa commune natale.  Dès lors, il est quasi naturel que sa délocalisation à Hannut ait soulevé un grand étonnement de la part de l’autorité communale voire d’une partie de la population à l’écoute des réseaux sociaux.  Victime de commentaires avant-coureurs sauvages et non contrôlés, seule une mise au point pertinente, via deux quotidiens fort lus, pouvait faire tomber la levée de boucliers.  Merci aux deux alliés ici présents !

 

Une fois pour toutes, chacun doit savoir que c’est bien sous la contrainte que les gestionnaires, chargés de l’organisation, n’ont pu qu’adopter cette seule solution.

Solution impliquant donc de négocier habilement un virage à angle droit vers Hannut. Champagne-Hesbaye, Champenois-Hesbignons, régionalement plus englobant que Bouquins-Berloziens, qui en restent l’esprit absolu, s’unissent dans l’exploitation d’un thème nouveau : La Fête du Champagne en Hesbaye.

 

En résumé, puisse-t-elle comme par le passé se révéler tournante.  Changer de décor à chaque édition est le premier des éléments requis pour enrichir son beau palmarès.

 

Tourner c’est se mouvoir autour d’un centre.  Ce centre étant Berloz, à deux pas de Waremme, le cercle attribué aux déroulements festifs futurs devra raisonnablement se contenir dans la sphère géographique de notre capitale régionale. L’approche de communes visant le prestige de l’évènement franco-belge devraient, en principe, aboutir eu égard au renom de son caractère unique.  Sinon, les dirigeants devront orienter leurs démarches vers des entreprises agricoles, du négoce ou de l’industrie, qui pourraient éventuellement se révéler fructueuses.  Accueillir en ses murs la Fête du Champagne en Hesbaye n’est-ce pas une aubaine pour des firmes commerciales ou des autorités communales d’ajouter de l’éclat à leur logo ou à leurs armoiries ?

 

Hannut l’a bien saisie, alors…

 

7 – La champenoise.

Verzenay peut s’enorgueillir du titre de « 100% Grand cru ».   Charpenté, son champagne est remarquable pour son éclat, sa fraîcheur, sa virilité et sa corpulence ; des qualités dues aux trois cépages champenois : chardonnay, pinot noir et pinot meunier.  Du vin oui, mais différents des autres élaborés ailleurs, grâce à la champagnisation (ou prise de mousse) qui s’opère via une seconde fermentation en bouteille. Toujours élégamment habillée, son étiquette porte, outre le nom du producteur, toutes les indications nécessaires à préciser le type du contenu et obligatoirement : « Champagne ».  Ici, n’ayant pas d’appellation d’origine contrôlée (AOC), parce que tout champagne l’est par définition, sa commercialisation est prête.

 

Incontestable vedette des évènements, vin de fête duquel saute les bouchons, vin pétillant qui fait briller les yeux, vin exaltant qui attise les sentiments, vin de triomphe qui sacre les champions et vin réconfortant qui ravive les malades, le champagne est le vin de tous les grands moments de la vie que, seul, il couronne par excellence.

 

Prendre son temps pour remplir les flûtes en maîtrisant l’abondance de sa mousse brillante est le premier des nombreux plaisirs offerts aux yeux par chaque « champenoise ».   Sans majuscule, car il s‘agit de la bouteille et non de la femme !

Frappée, libérée de son muselet, elle n’attend que le quart de tour qui décale le fameux bouchon.  Le faire sauter est impérativement proscrit.  La réussite d’une dégustation dans les règles de l’art réside alors dans le doigté de ne pas faire exploser le flacon.  Cette délicate habilité fera rendre à la « champenoise » le soupir érotique qu’elle ne peut exprimer qu’une seule fois…  Alors, bravo Monsieur !

 

Y ajouter la transparence d’une robe dorée, l’allusion à la féminité éveille aussitôt tous les sens, surtout en observant attentivement la finesse et la légèreté des bulles. Cordon de perles en défilé vertical, l’élégante liane, qui danse en souplesse dans la flûte, n’a d’alliée que la noblesse et la volupté de son corps…

 

Aimer le champagne, le roi des vins, c’est conquérir son âme et son cœur, sachant qu’en prime l’amateur y gagnera en humour.  Ecrivain romantique, Honoré de Balzac le qualifiait dans ses écrits de vin de fête, léger, aérien, presque mythique.  Quel que soit le siècle ou l’époque, le champagne est de tous les vins le plus cité dans la littérature française.   Mais le moment est venu de fermer le livre, trinquer ensemble,

savourer le picotement des bulles et laisser vagabonder l’esprit…

 

Puisse ce survol de la manière d’aborder et déguster le plus célèbre des vins du monde vous avoir familiarisé avec son image glorieuse hautement sophistiquée et reconnue comme telle par tous les esthètes du monde entier dans les domaines de la politique, du sport, du spectacle et de l’amour…

 

—————————————

 

Souvenirs de la conférence de presse du 4 mai avec nos viticulteurs, journalistes et représentants de l’asbl Amis du Champagne

Dossier de presse ci-dessous, ainsi que la disposition sur plan pour les curieux 😉

 

Dossier de presse 2016Plan Marché Couvert

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *