2014


Fêtes du Champagne 1984-2014 – Dernier W-E de mai.

 

Née à Corswarem en 1984, la bisannuelle Fête du Champagne s’est voulue itinérante.  C’est ainsi que tour à tour les trois villages fusionnés (Berloz-Corswarem-Rosoux) eurent droit aux festivités en leurs rues pour le plus grand bonheur et la fierté des riverains, mais également pour le plaisir des visiteurs venus de loin parfois.  Parrainé par le Groupement Hesbaye-Meuse-Condroz-Tourisme, l’événement bisannuel permettait à la commune rurale de Berloz de dévoiler quelque peu ses merveilles cachées parsemées dans l’habitat. Avec l’aimable bienveillance des villageois et leur précieuse coopération, le carrousel tourna ainsi jusqu’au seuil de l’an 2000, aube d’une ère nouvelle et de changements profonds dans la vie en société.  Liberté individuelle et mobilité totale s’imposent par-ci par-là face à  l’occupation momentanée du domaine public par des activités sportives ou récréatives. Hélas !

 

Aussi, dès cette neuvième édition, l’organisation phare du Comité de Jumelage Berloz-Verzenay, se métamorphosa en se réfugiant dans des propriétés privées accueillantes et suffisamment vastes. La première fut la drève du château de Rosoux dont le cadre verdoyant se prêtait bien, cette année-là, au thème de la fête placée sous le signe du « Moulin de la Galette », par ailleurs retenue dans l’ample programme de l’Euro Fête au Pays de Liège,  à l’occasion de l’Euro Foot.  Malheureusement, la magnificence en place ne rencontra qu’un succès mitigé à cause d’une tempête sévère qui déracina deux arbres.  Par bonheur aucune victime ne fut à déplorer.  Ce coup du sort entraîna une accalmie bienfaitrice à la Ferme des Hêtres à Rosoux dont le souvenir reste vivace dans les mémoires.  Suivirent alors deux fois le parvis de l’Eglise Saint Victor et la Ferme de Hesbaye.  Avec l’accord des propriétaires, l’édition 2014 qui se prépare s’y installera une troisième fois en raison des facilités et commodités de l’esplanade.

 

Court retour en 2012, année commémorative du  30ème anniversaire du Jumelage Berloz-Verzenay. Commune de Berloz et municipalité de Verzenay, respectivement pilotées par Michel Jadoul, bourgmestre, et Jacques Gragé, maire, ont encadré Joseph Roppe, président et initiateur de cette union franco-belge basée sur l’amitié.  Autorités communales et municipales, membres du Comité de Jumelage, familles d’accueil belges et une délégation du Comité des Fêtes de Verzenay rehaussèrent de leur présence la séance académique en la salle communale « Li Vi Quarem ».  Discours, accolades, fleurs, cadeaux ont ponctué les promesses de continuité des bonnes relations nouées suite à la rencontre de Viviane et Joseph Roppe avec Martine et Denis Secondé à Bruxelles, en 1972 !  Une bien belle et longue histoire, par ailleurs largement contée, dans laquelle ont joué un rôle sympathique et constructif Josette et James Drouot, artisans du rapprochement côté français. Ainsi Jean Mahiels et François Badier, bourgmestre et maire à l’époque, entérinèrent le jumelage par des chartes signées en 1981 ici et en 1982 là-bas…

Le soir venu, tout ce petit monde rejoignit les bénévoles déjà installés sous le grand chapiteau.  Près de deux cents personnes réparties en tablées de huit festoyèrent ainsi à la traditionnelle soirée des Retrouvailles.  Champagne servi par les vignerons, agape offerte par l’Administration communale, et concert du quatuor à cordes féminin « Strings 4ever » suivi d’une inévitable partie dansante à charge de l’asbl Jumelage Berloz-Verzenay sonnèrent le vrai coup d’envoi des festivités du week-end de Pentecôte.

 

Sur cette lancée et pour mettre en exergue le Trentenaire 1984-2014 de sa Fête du Champagne,  le comité de jumelage a choisi d’ouvrir les festivités le vendredi 23 mai à 20 h. en la salle de l’IPES à Waremme, avec  le récital de Filip Jordens intitulé « Hommage à Brel », ode au grand maître de la chanson française à ne pas rater !  Infos Tél : 019-32.41.02  –  Tarif : 20 €  au compte BE08 3401 0888 0013 –  Réservations: club.jbv@gmail.com

 

Le moment est venu de rappeler qu’au fil des éditions les Retrouvailles du vendredi ont été rehaussées de spectacles hauts en couleur. S’y sont produits l’orchestre de jazz « Marvy Music », l’humoriste-chanteur-musicien Pierre Theunis, le tour de chants des « Amis de la Chanson », le charme musical de « Strings 4ever », et par-dessus tout ça « Cocktail Music » pour les soirées dansantes du week-end, sans oublier celles du début, en plein air, animées par « l’Atlantic Orchestra » du regretté Willy Daenen.  Rien que de bons divertissements, de joyeux délassements et des bals à l’ambiance bon enfant, certes arrosés de champagne mais sans bière ni alcool pour éviter les mélanges explosifs capiteux, dangereux pour les fêtards noctambules.  Vaut mieux prévenir que guérir !

 

Dès 15 heures, le samedi et le dimanche, l’événement présente un menu riche en musique, gastronomie et champagne dans un site accueillant qui s’ouvre par une allée bordée d’échoppes gastronomiques en tous genres pour aboutir sur une placette autour de laquelle s’articulent les stands des viticulteurs et autres restaurateurs.

Quant aux organisateurs, ils y tiennent deux bars champagne, l’un au « Caveau » et le second sous le chapiteau…

A 7 €, le prix d’entrée comprend le verre-souvenir gravé, la soirée dansante avec orchestre et la tombola magnum.

2014 : Deux nouveautés s’ajoutent à la liste le samedi 24 de 9 à 14 h.  Indoor : exposition et bourse d’échanges de capsules de champagne destinées aux collectionneurs émérites ou débutants.  Présence de capsules inédites !

Infos Tél : 019-32.41.02  –  Installation gratuite – Inscriptions: bureau.jbv@gmail.com

Outdoor : exposition de Vespa anciennes avec location de modernes pour la balade solo ou duo !  Entrée libre.

 

Seule en son genre en Belgique, la Fête du Champagne à Berloz a de quoi satisfaire les souhaits d’un public averti attiré par le roi des vins, le vin des rois. Ici, ce sont les viticulteurs champenois eux-mêmes qui présentent aux dégustateurs affirmés ou aux simples amateurs leur production élaborée avec soin et amour. Ils aiment en parler en  toute simplicité et avec énormément d’humour.

Le champagne à la campagne, c’est la fête, pas la foire !